Développement durable

Les Jardins suspendus de l'École d'Art


Enseigner l’écologie au sein d’une école d’art peut sembler incongru ou déplacé. Cependant cela prend tout son sens si on envisage l’art dans sa relation au réel et dans sa capacité à transformer, tant à l’échelle individuelle que collective, les représentations liées à (ce que l’on définit comme étant) la nature. Face aux changements actuels de ce monde, enseigner l’écologie au même titre qu’enseigner l’art nous est apparu comme une évidence.

Grâce au soutien de la Fondation de France et de la ville de Belfort, nous avons ainsi créé en 2018 un programme inédit et innovant ancré sur un site végétal et patrimonial remarquable qui jouxte le bâtiment de l’école, une ancienne caserne. L’école est en effet adossée à un ouvrage à Corne, fortification de l’architecture militaire de Vauban qui préserve dans ses hauteurs 1200m2 de végétation : un jardin suspendu en cœur de ville, érigé et transformé pendant des siècles à des fins militaires.

Nos Jardins au coeur de notre pédagogie


Les modules de graphisme présents dans l'ensemble de nos formations incluent tout au long de l'année une sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique et des enjeux globaux d’un numérique écoresponsable en se référant à la mission interministérielle numérique écoresponsable (MINumEco).

Un module spécifique est dédié au développement durable, à l’éco-citoyenneté et aux éco-gestes. Ce module permet de sensibiliser les stagiaires et leur permettre de s’immerger concrètement dans une réflexion et des actions liées au vivant :

1- D’une manière générale et citoyenne d’acquérir des compétences théoriques et techniques dans le domaine du vivant, de la biodiversité et de la recherche de l’autonomie.
- Une partie théorique qui prend pied à travers des grands domaines de connaissance mis en regard avec l’actualité et faits de société pour être suivi d’un temps de travail autour du vivant.
La botanique, à travers l'apprentissage de la structuration de la plante, de ses modes de reproduction et de dispersion, ses besoins en nutriments...
La biologie, à travers le principe de la photosynthèse
L'histoire, à travers l’ethnobotanie
La philosophie à travers l’élaboration du concept de nature, de la conscience végétale
L’agriculture et le jardinage à travers la notion de permaculture,
- Le deuxième temps pratique se structure autour du jardin pédagogique de l’Ecole d’art : apiculture, apprentissage du bouturage, de la plantation d’arbustes à petits fruits, d’arbres, et de fleurs, des semis de légumes, de la réalisation de lessive à partir de feuilles de lierre, de découverte de la lactofermentation, du compostage, de la fabrication de tuteurs, du paillage, ou encore de la réalisation d’engrais écologiques.

2- Adapter ces connaissances à l’univers professionnel du graphisme et de la communication : Notion d’Eco-conception, référence RSE, veille environnementale sur le lieu de travail, stratégies de transition.

L’objectif est de permettre à nos stagiaires d’acquérir des compétences liées à la RSE et au Développement durable pour une meilleure employabilité après obtention du titre.